Mercredi 22 Novembre 2017

Thèmes: Intelligence artificielle, robotique, GAFA, innovation, médias, développement urbain et rural

Informations pratiques: L’ensemble des plateaux radios, rencontres débats, ateliers sont en accès libre, sur inscription, dans la limite des places disponibles Coffee Break entre 10h30 et 11h00 et entre 15h30 et 16h / 12h30-14h30: Déjeuner Libre – Food Truck / Animation Vladimir Spoutnik


07h30 – 08h45: Radio RVES (FR)


Chaque jour, de 7h30 à 8h45, speakers, journalistes, chroniqueurs poursuivent le débat sur les ondes de Radio en Construction, partenaire des 12RVES. Diffusée en direct sur Internet, l’émission est rediffusée en soirée sur la bande FM (90.7).


08h00-12h00: Visite de l’Eurocorps


Départ en navette à 8h00 depuis le parking longeant l’Opéra du Rhin, place du Petit Broglie (Inscription obligatoire. Les participants à la visite devront être munis de la pièce d’identité ayant été communiquée lors de leur inscription)


9h00-11h30: Visite du Conseil de l’Europe (inscriptions obligatoires)

Lieu de rencontre: Parvis du Conseil de l’Europe à 8h45 (Inscription obligatoire. Une pièce d’identité en cours de validité sera demandée à l’entrée du Conseil de l’Europe).



09h00-17h30: Rencontres – débats – ateliers


RENCONTRES A L’HÔTEL DE VILLE


09h00-10h30: Intelligence artificielle, robotique : Quelle société à l’horizon 2030? (FR/EN)

Intervenants : Marc Lipskier (Président de World of Blockchains, avocat au barreau de Paris), Clara Schmelck (Journaliste, philosophe des médias), Alexandre Michelin (Partner and SVP SPICEEMEDIA DAREWIN Paris, ESSEC).

A mesure que les avancées technologiques se multiplient, celles-ci interrogent de plus profondément nos sociétés. Plateformisation digitale, intelligence artificielle, robotisation, industrie 4.0, économie collaborative. Entre enthousiasme et catastrophisme, à quel monde devons-nous nous préparer, tant sur le plan sociétal que dans nos rapports économiques et sociaux ? Et comment s’y préparer?

Inscriptions ici.


11h00-12h30: Quels impacts des mutations technologiques sur l’enseignement en Europe? (FR/EN)

Intervenants : Soula Kyriakos (Maitre de conférence à l’ISCOM & ISG Strasbourg), Fadi Fadell (doyen, American Business School Paris), Sophie Kennel (Directrice de l’Institut de développement et d’innovation pédagogique, Université de Strasbourg), Marc Géronimy (Délégué académique à la Formation continue, Directeur du GIP FCIP Alsace).

Partout, à l’international, se pose la question de l’adéquation des formations « traditionnelles » aux métiers de demain, bousculés par les mutations technologiques en cours. Quelles pistes de réflexion à l’international? Comment concilier besoin des entreprises et enseignement traditionnel?

Inscriptions ici.


14h00-15h30: L’Europe peut-elle encore faire son retard sur les GAFA? (FR/EN)

Intervenants : Marc Lipskier (Président de World of Blockchains, avocat au barreau de Paris), Clara Schmelck (Journaliste, philosophe des médias), Alexandre Michelin (Partner and SVP SPICEEMEDIA DAREWIN Paris, ESSEC).

Quels champions européens digitaux et technologiques, demain, en Europe ? Entre revendications politiques et réalités du terrain, pourquoi l’Europe ne parvient-elle toujours pas à rivaliser avec d’autres ensembles régionaux en matière digitale ou, à défaut, voit ses entreprises les plus prometteuses passer sous pavillon étranger ? Est-il encore possible de changer la donne et comment ?

Inscriptions ici.


16h00-17h30: Quelles marges de manoeuvre pour harmoniser les politiques d’innovation en Europe? (FR/EN)

Intervenants : Remy Lallement (Chargé de mission France Stratégie/Services du Premier Ministre), Thierry Sueur (VP European and International Affairs, Intellectual Property Strategy AIR LIQUIDE), Patrick Llerena (BETA – Université de Strasbourg), Julien Pénin (BETA – Université de Strasbourg).

Si l’Europe veut ambitionner un rôle moteur dans l’économie de demain et être en mesure de parler d’une seule voie à l’échelle internationale, celle-ci ne pourra sans doute faire l’impasse sur la mise en œuvre d’une vision stratégique commune ou, à défaut, convergente entre Etats membres. Mais de quelle vision parlons-nous ? En existe-t-il seulement une sur laquelle s’accorderaient les Etats membres en accord avec les compétences de l’Union, sachant que l’innovation suppose aussi l’existence d’« écosystèmes » suffisamment favorables et reposant sur différents ingrédients : entrepreneuriat, éducation, cadre réglementaire en matière de propriété intellectuelle, de marchés publics, etc. Dépasser les concurrences intra-communautaires au profit d’une approche commune est-il seulement possible? Quelle rôle, également, pour le brevet européen en la matière ? Comment favoriser non seulement l’émergence de nouvelles pousses mais également l’implantation de grands groupes internationaux sur son sol, Quelles préconisations?

Inscriptions ici.

RENCONTRES A L’ERAGE


09h00-10h30: Comment mieux parler d’Europe : regards croisés de l’élu et du journaliste (FR)

Intervenants : Dauphinelle Clément (Directrice des affaires européennes de l’ENA), Dominique Jung (Rédacteur en chef des DNA).

L’Union européenne cristallise aujourd’hui les craintes et méfiances des citoyens dans de nombreux domaines. Elle parait lointaine, opaque, technocratique et fait l’objet de nombreux clichés. L’action concrète et positive de l’UE dans la vie quotidienne de ses citoyens n’est pas visible si l’information n’est pas relayée fidèlement au niveau national ou local. Les professionnels concernés par l’information du grand public (élus, journalistes, décideurs) sont interrogés sur ces questions et sont parfois démunis dans la formulation de leurs réponses. Cet atelier a pour objectif de cibler les manques, d’identifier et de débattre des difficultés de rencontrées par les communicants sur l’Europe.

Inscriptions ici.


11h00-12h30: Quels besoins de formation pour mieux parler d’Europe ? (FR)

Intervenants : Dauphinelle Clément, Didier Desormeaux (Responsable du département Information et Editions muti-supports, Université France Télévision).

Les enjeux de la communication sur l’Europe sont considérables au regard des domaines concernés et de l’impact des questions européennes sur la vie des citoyens. Les professionnels concernés par l’information du grand public (élus, journalistes, décideurs) doivent être accompagnés pour mieux communiquer. La formation est l’une des réponses clé. Elle doit être adaptée aux besoins spécifiques exprimés par ces communicants et permettre d’identifier les outils et bonnes pratiques qui les aideront à se sentir plus à l’aise et mieux armés pour répondre aux interrogations des citoyens. Cet atelier a vocation à formuler des propositions en ce sens.

Inscriptions ici.


14h00-15h30: Quel avenir pour la politique de cohésion ? (FR)

Intervenants : René Kahn (Maitre de conférences HDR en économie, chercheur au BETA), Alexandre Majercsik (Directeur Europe et International, Région Grand Est), Alain Fontanel (1er adjoint au maire, Ville de Strasbourg), Nicolas Ravailhe (Consultant, cabinet EURAEGIS).

Bien que stratégique en termes de développement territorial, la politique de cohésion pourrait être remise en question pour 2020 : ceci tant en raison de l’affaiblissement du budget de l’Union suite au Brexit que des interrogations liées à leur destination future.

Des pays pourraient-ils en être écartés en raison de leur politique nationale jugée actuellement contraire aux valeurs européennes? Les régions «riches» pourraient-elles en être également écartées afin de recentrer ces aides vers les pays et régions les plus en retard socialement et leur permettre ainsi de combler leur écart vis-à-vis de pays plus en avance en ce domaine? Des pays qui ne joueraient pas le jeu de la convergence fiscale pourraient-ils ne plus recevoir de fonds européens?

Comment, enfin, s’assurer d’un bon suivi de la gestion de ces fonds, en cohérence avec les objectifs de développement visés ? Un investissement, voire un «sacrifice», pour les pays les plus avancés mais peut-être un pari gagnant pour l’avenir, le réhaussement du niveau social et économique des pays les plus retard étant également gage d’affaiblissement des disparités entre Etats membres et d’une concurrence sociale moins affirmée, susceptible de permettre à l’Union de parler enfin d’une seule et même voix sur ces enjeux à l’échelle internationale, véritable échelle de concurrence économique.

Inscriptions ici.


16h00-17h30: Grandes métropoles et villes de demain: quel modèle européen de développement urbain? (FR)

Intervenants : Pierre Bauby (directeur de l’Observatoire de l’action publique, Fondation Jean Jaurès), Sabrina Abdi (Coordinatrice des politiques urbaines européennes, CGET), Nathalie Cos (Directrice Europe et international, Communauté urbaine de Dunkerque).

La chose n’est pas nouvelle. Déjà, au début des années 2000 l’on prédisait que l’Europe de demain se construirait autour de vastes métropoles, du Grand Londres au Grand Paris, jusqu’au Grand Stockholm, fruit d’une réalité économique et démographique de plus en plus concentrée. Ces zones urbaines sont-elles les lieux de concentration exclusive du développement économique européen ?

Quel poids de cette évolution sur la cohésion territoriale et les politiques de développement territoriales en Europe ? Quelle place pour les zones périphériques ? Comment penser un développement urbain harmonieux source de dynamisme pour les métropoles mais également non excluant envers les zones urbaines périphériques, jusque dans leurs processus de gouvernance ?

Inscriptions ici.


19h-20h15: Conversations RVES – Pourquoi l’Europe doit-elle se doter d’un droit des robots (FR)


Lieu : ERAGE

Intervenants : Jean-François Forgeron (avocat à la Cour d’appel de Paris, directeur du pôle informatique du cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats), Marc Lipskier (Président de World of Blockchains, avocat au barreau de Paris).

Qui sera responsable juridiquement en cas d’accident d’une voiture sans chauffeur ? Le développeur, le conducteur « passif », le constructeur automobile… ? Qui le sera si un robot dysfonctionne, si celui-ci se fait hacker par un groupe malveillant, comme l’a récemment mis en lumière un groupe de chercheurs de l’Université de Washington. Loin de se limiter à de simples questions technologiques, la robotisation annoncée de notre société pose également des difficultés majeures sur le plan juridique, qui plus est au sein d’un ensemble géographique ne disposant pas d’un système juridique uniforme sur les questions civiles. Un droit européen des robots n’est-il dès lors pas nécessaire au développement du secteur et de la protection des consommateurs et usagers ?

Inscriptions ici.


20h30-23h00: Concert Cigarettes after Sex + Guests


Lieu : La Laiterie / Accès: Billets sur le site de la Laiterie

Avec un nom comme Cigarettes After Sex, on s’attendait forcément, au moment où l’on a cliqué par un heureux hasard sur la vignette Youtube, à une déferlante de sensualité et de béatitude… Mais on était loin d’imaginer l’incroyable sensation d’apesanteur et le pouvoir envoûtant qui se cachent en réalité derrière ce nom pourtant ô combien suggestif. Autre surprise, et pas des moindres, apprendre au détour de leur page Bandcamp, qu’il ne s’agit pas en fait d’une voix féminine mais de celle du guitariste et chanteur Greg Gonzalez… Une voix à vous perdre toute notion de genre, d’espace et de temporalité, à laquelle il semble impossible de résister… Céder au chant des sirènes, pour mieux se laisser bercer par les riffs délicats de guitare électrique et les nappes rêveuses du groupe américain.


22h45-00h00: RVES Radio sur 90.7 FM (FR)


Chaque jour, de 7h30 à 8h45, speakers, journalistes, chroniqueurs poursuivent le débat sur les ondes de Radio en Construction, partenaire des 12RVES. Diffusée en direct sur Internet, l’émission est rediffusée en soirée sur la bande FM (90.7).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s