Jeudi 23 Novembre 2017

Thèmes: Modèle social, retraites, santé, énergie, fonds européens, agriculture, emploi, formation

Informations pratiques: L’ensemble des plateaux radios, rencontres débats, ateliers sont en accès libre, sur inscription, dans la limite des places disponibles Coffee Break entre 10h30 et 11h00 et entre 15h30 et 16h / 12h30-14h30: Déjeuner Libre – Food Truck / Animation Vladimir Spoutnik


07h30 – 08h45: Radio RVES (FR)


Chaque jour, de 7h30 à 8h45, speakers, journalistes, chroniqueurs poursuivent le débat sur les ondes de Radio en Construction, partenaire des 12RVES. Diffusée en direct sur Internet, l’émission est rediffusée en soirée sur la bande FM (90.7).

 


9h00-10h30: Visite de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH)


Lieu de rencontre : Entrée CEDH, Parvis de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (Inscriptions obligatoires. Une pièce d’identité en cours de validité sera demandée à l’entrée de la visite).


09h00-17h30: Rencontres – débats – ateliers


RENCONTRES A L’HÔTEL DE VILLE

9h00-10h30 : Est-il utopique de vouloir harmoniser un modèle social européen vers le haut? (FR/EN)

Intervenants : Emmanuelle Mazuyer (Juriste et directrice de recherche au CNRS Lyon 2), Mélanie Schmitt (chercheur au sein de l’équipe DRES-Droit Religion Entreprise et Société), Mathieu Lefebvre (chercher DRES), Amaya Ubeda (Service de la Charte Sociale Européenne)

Relever – au niveau de l’ensemble des Etats membres de l’Union – le défi d’une plus grande attractivité entrepreneuriale – que ce soit par l’investissement et/ou par un «choc de simplification» fiscale -, peut-il véritablement réussir sans prendre en compte la nécessité d’adopter progressivement un socle social commun, faute de quoi tout effet positif d’une harmonisation fiscale européenne serait fragilisé (pour les Etats dotés des meilleurs systèmes de protection sociale et salariale) par une concurrence de leurs homologues les «moins avancés » en ce domaine. De ce débat, loin d’être mûr à l’échelle de 27, pourrait à la fois dépendre la capacité de l’Europe à défendre une singularité sociale à l’échelle internationale et sa capacité à endiguer la montée des populismes, accentués par des inégalités salariales et sociales variant entre anciens et récents Etats membres. Quels mécanismes, dès lors, de solidarité communautaire mettre en oeuvre pour permettre un rapprochement progressif des modèles sociaux européens ajustés vers le haut? Quelles réformes? Quelles sources de financement? Quelle urgence à aller en ce sens?

Inscriptions ici.

11h00-12h30 : Retraites: Comment garantir leur financement? (FR/EN)

Intervenants : Michel Sapin (Ancien Ministre des Finances), Gérard Cornilleau (Directeur Adjoint de l’OFCE)

Avec un âge médian de 45, l’Europe sera la région du monde «la plus âgée» à l’horizon 2030 ». Entre autres conséquences : une prise en charge plus longue de la médicalisation des personnes âgées et une incertitude pesant sur le financement des retraites. Entièrement réformé par la loi du 8 juin 1998 le système suédois des retraites, est considéré par les institutions européennes comme un véritable modèle à suivre, voire à généraliser. Mais celui-ci est-il simplement viable et transposable à l’échelle de l’Union dans un contexte de déficits budgétaires ou d’autres solutions sont-elles à envisager?

Inscriptions ici.

14h00-15h30 : Quelle couverture santé, demain? (FR/EN)

Intervenants : Marc Bensoussan (médecin généraliste), Syamak Agha Babaei (médecin urgentiste), Rémy Pellet (Economiste de la santé).

Dans son Livre blanc sur l’avenir de l’Union, la Commission européenne relève qu’«une modernisation profonde des systèmes de protection sociale sera nécessaire pour que ceux-ci restent abordables et s’adaptent aux nouvelles réalités démographiques et de l’organisation du travail». Mais un tel objectif est-il véritablement soutenable à mesure que se renforce le droit des brevets, diminuent les budgets santé et que le coût des technologies de pointe creuse progressivement un fossé entre entre plusieurs couches de populations? Quelles réponses alors que l’Union est leader mondial dans le secteur des MedTech? Des solutions sont-elles à trouver à l’échelle nationale ou européenne? Comment rester leader tout en faisant bénéficier à grande échelle les Européens de ces avancées médicales?

Inscriptions ici.

16h00-17h30: Énergie: comment garantir un accès pour tous? (FR/EN)

Intervenants : Frédérique Berrod, Thomas Pellerin-Carlin (Chercheur, Politique Européenne de l’Energie).

Le consommateur européen expérimente depuis moins de quinze ans le droit de pouvoir changer de fournisseur d’énergie. L’Europe lui permet d’avoir accès à une énergie moins chère ou de choisir une énergie verte ou fossile. En France, ce choix effraye parce qu’il semble condamner les tarifs réglementés. L’Europe impose en effet un prix libre ; comment peut-elle être une Europe qui protège en garantissant un prix juste pour le consommateur vulnérable ? La libéralisation ne va-t-elle pas alors augmenter la précarité énergétique? C’est à ces questions que tenteront de répondre des praticiens de l’Europe de l’énergie.

Inscriptions ici.

RENCONTRES A L’ERAGE

09h00-10h30 : Quel avenir pour les zones rurales et l’agriculture européenne? (FR)

Intervenants : Christophe Moreux (Directeur du Pôle Territoires et Cohésion, AFCCRE), Alina Salajan (conseillère relations internationales, coopération et affaires européennes au conseil départemental de Salaj – Roumanie), Samuel Ferre (responsable de projet au CIHEAM-IAMM), Nicolas Ravailhe (Consultant, Cabinet EURAEGIS), Alexandre Caze (Ingénieur Agronome, agriculteur).

Face à la montée en puissance de grandes métropoles, comment conserver une attractivité économique des territoires périphériques, dont ruraux, afin que ceux-ci ne deviennent pas les laissés pour compte du développement économique et technologique européen? Pour que «nomades créatifs» et «néo-sédentaires», dépeints par le sociologue Jean Viard, ne s’opposent pas durablement mais trouvent les moyens de se compléter dans leurs logiques de développement. Comment mieux intégrer la politique agricole commune et la politique régionale et urbaine ? Quels liens entre zones rurales et urbaines? Quels liens entre les villes de demain et l’agriculture européenne de demain?

Inscriptions ici.

11h00-12h30 : La gestion des fonds européens en collectivité locale, un nouveau métier? (FR)

Intervenants : Vincent Lebrou (docteur en science politique, chercheur au SAGE), Alexandre Majercsik (Directeur Europe et International, Région Grand Est), Anne Rouessard (Cabinet Europeanne), Frédéric Deshayes (Président de l’ARRICOD), Benoit Cathala (Responsable Europe du CNFPT).

Les collectivités territoriales françaises sont gestionnaires de fonds européens par délégation de l’UE. Quels sont les métiers de gestion des fonds européens en collectivité locale aujourd’hui ? Quelles sont leurs particularités? Très concrètement, pour exercer ces métiers, quelles sont les compétences (savoirs et savoir-faires) nécessaires? Où trouver les compétences nécessaires? Quelles sont les formations disponibles? Répondent-elles aux besoins? Sinon, comment les adapter?

Inscriptions ici.

14h00-15h30 : Quel devenir pour l’emploi humain dans l’entreprise? (FR)

Intervenants : Jamel Trabelsi (MCF HDR en sciences économiques, Université de Strasbourg), Joris Renaud (Co-founder Eduvoices ISTEC Business School)

Amazon Go, voiture autonome, robots journalistes ou juristes, quels emplois «humains» demain? Comment assurer une transition sociale «raisonnée»? Dans presque tous les secteurs d’activités, de nombreux emplois humains seront progressivement remplacés par de nouvelles avancées technologiques. Quelle place pour les salariés dans ce futur proche susceptible d’engendrer la disparition d’une multitude d’emplois peu à moyennement qualifiés? Quelles politiques d’anticipation et de formation au sein de l’entreprise afin de ne pas voir la courbe du chômage s’envoler dans les prochaines années?

Inscriptions ici.

16h00-17h30 : Formation: Comment anticiper le grand saut dans l’inconnu? (FR)

Intervenants : Jamel Trabelsi (MCF HDR en sciences économiques, Université de Strasbourg), Diane Hassan (Directrice Générale, United Way Tocqueville), Joris Renaud (Co-founder Eduvoices ISTEC Business School)

A mesure que se multiplient les ruptures technologiques, ne nous dirigeons-nous pas vers une obsolescence programmée des enseignements traditionnels? Entre nécessité de préserver les fondamentaux de l’enseignement et d’anticiper l’essor de nouveaux métiers, jusque-là inconnus, comment préparer l’adaptabilité des générations futures aux mutations du marché du travail?

Inscriptions ici.


18h30-19h30: Conversations Kléber – Le revenu universel, réponse aux mutations du monde du travail? (FR)


Accès : Libre, dans la limite des places disponibles
Lieu : Librairie Kléber

Intervenants : Marc Chesney (professeur et Directeur de l’Institut Banque et Finance de l’Université de Zurich), Francesco De Palma (Maitre de conférence en Sciences Economiques/Equipe de recherche en macro-économie Européenne de Strasbourg).

Que ce soit en Suisse ou en Finlande, le revenu universel, souvent associé dans l’opinion publique à de l’assistanat, a fait l’objet de nombreuses études confirmant sa viabilité budgétaire, au moins pour des pays à faible démographie. Quelle viabilité d’une telle orientation sociale et politique ? Quel impact financier sur l’économie et les ménages ? Ces propositions seraient- elles transposables à plus grande échelle et sur quelles bases ? Taxe robots, taxe sur les transactions électroniques… ?


20h30 – 22h30: Tribunal des générations futures (FR) – Les frontières ont-elles encore un sens au XXIème siècle ?


Lieu : ERAGE
En partenariat avec la revue Usbek et Rica.

Témoins : Marc Lipskier (Avocat au barreau de Paris, Président de World Of Blockchains), Alexis Vahlas (Directeur du Master Sécurité Extérieure et Sécurité Intérieure de l’Union Européenne, Sciences Po Strasbourg), Chantal Cutajar (maitre de conférences, Université de Strasbourg spécialisée dans les délits financiers).

Le tribunal pour les Générations Futures est une conférence-spectacle sous forme de procès pour tenter de comprendre les grandes révolutions en cours et le monde qu’elles préparent aux générations futures.

Inscriptions ici.


22h45-00h00: RVES Radio sur 90.7 FM (FR)


Chaque jour, de 7h30 à 8h45, speakers, journalistes, chroniqueurs poursuivent le débat sur les ondes de Radio en Construction, partenaire des 12RVES. Diffusée en direct sur Internet, l’émission est rediffusée en soirée sur la bande FM (90.7).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s